Robert Combas est un artiste peintre très en vogue sur le marché de l’art contemporain en France. En effet, ses œuvres sont prisées par les collectionneurs qui n’hésitent pas à y mettre le prix. Dès les années 80, son nom figure en haut sur la liste du mouvement artistique de figuration libre. L’artiste excelle en peinture, sculpture et illustration.
Un peintre au talent reconnu
Robert Combas est né à Lyon le 25 mai 1957. Avec Hervé Di Rosa, il est à l’origine du mouvement artistique de la figuration libre. Ses œuvres sont très bien cotées sur le marché de l’art et en font un des peintres les plus prisés des collectionneurs. À titre d’exemple, une petite sculpture Robert Combas s’échange à plusieurs milliers d'euros et une sculpture monumentale en résine encore beaucoup plus. En matière de peinture, les prix grimpent encore plus vite et plusieurs centaines de milliers d’euros sont nécessaires pour acquérir des œuvres emblématiques de l'artiste et qui remontent aux années 80. En 2018, un tissu agrafé sur toile année 2011 « Le Cheval ho Calo » s’est vendu à plusieurs milliers d'euros. Il en va de même pour le prix de tableaux emblématiques de l’artiste.
Une étoile montante
Les collectionneurs s’arrachent à prix d’or les lithographies et les sérigraphies Robert Combas et pas seulement en France, mais aussi à l’étranger. Il faut compter plusieurs milliers d’euros pour l’acquisition d’une estampe portant la signature Robert Combas. Récemment lors d'une vente aux enchères, une sérigraphie s’est échangée pour une très belle somme, car plusieurs collectionneurs se l'arrachaient. L’artiste est prolifique et s’est approprié une grande variété de techniques et supports artistiques, des toiles bien sûr, mais aussi des draps, des vêtements, des pièces de céramique… Ses œuvres sont toujours très colorées et sa marque de fabrique est une ligne noire, une inspiration tirée de la bande dessinée.
Coté à l’international
L’œuvre de Robert Combas n’est pas uniquement très bien cotée en France, mais elle suscite aussi de l’engouement parmi les collectionneurs étrangers. En 2017 lors d’une vente aux enchères à Taïwan, une de ses peintures s’est vendue à plus de plusieurs milliers d'euros. Aujourd’hui, même les prix des tableaux de petite taille s'envolent. Sa notoriété est devenue mondiale et fait aujourd’hui l’objet de nombreuses rétrospectives qui attirent des foules de passionnés d’art et de collectionneurs. Son nom figure dans le classement des 500 artistes les plus cotés au monde.