Jean Michel Basquiat était né à New York, il avait des origines haïtiennes et porto-ricaines. Il est mort en août 1988. C’était un artiste peintre de grand talent qui à l’origine venait du street art. Il eut une carrière fulgurante, une étoile qui disparaît brutalement. Son langage artistique est universel et ses œuvres se vendent partout dans le monde.
Basquiat aussi cher que Picasso
Au cours des dernières années, on compte une dizaine de tableaux qui ont atteint des sommets lors de ventes aux enchères. Ce sont des œuvres de Léonard de Vinci, Picasso et Jean michel Basquiat. En effet, le travail de Basquiat occupe la première place du podium des grands peintres les plus chers. On peut dire qu’aujourd’hui Basquiat est le peintre américain qui se vend le plus cher aux États-Unis et qu’il est prisé par les rappeurs aussi bien que par des collectionneurs richissimes. Jean-Michel Basquiat était un peintre afro-américain qui peut être attribué au courant néo-expressionnisme. Aux côtés de Keith Haring et Kenny Scharf, Basquiat est considéré comme l'un des artistes des années 1970 et 1980 qui ont rendu la peinture graffiti socialement acceptable dans le monde de l'art - bien que Basquiat, devenu célèbre à un âge précoce, ne se soit jamais considéré comme un graffeur.
Un artiste de talent
Né le 22 décembre 1960 à Brooklyn, New York, Jean michel Basquiat a montré un intérêt pour l'art dès son enfance. Ses premiers travaux consistaient en des phrases poétiques et sarcastiques que lui et son ami Al Diaz ont pulvérisées sur les murs des maisons du quartier de Soho à New York sous le pseudonyme de Samo. Basquiat a ensuite travaillé avec l'artiste pop Andy Warhol. Dans le cadre du mouvement néo-expressionniste aux côtés de Julian Schnabel et David Salle, Basquiat se caractérise par l'imagerie et le symbolisme africain, qu'il mêle à l'action painting et aux couleurs vives caractéristiques du mouvement.
Une vie tumultueuse
À 21 ans, Jean michel Basquiat fut le plus jeune participant à la Documenta de Kassel en 1982. Basquiat, qui vivait et travaillait à New York, y est décédé le 12 août 1988 à l'âge de 27 ans d'une overdose d'héroïne. La première rétrospective de son travail a eu lieu d'octobre 1992 à février 1993 au Whitney Museum of American Art de New York. Depuis quelques années, les prix de ses œuvres atteignent des sommes assez élevés. À l’origine de ce phénomène, les richissimes acheteurs asiatiques, tout particulièrement les Chinois, qui n’hésitent pas à acheter à ce prix.