Coronavirus : quel impact sur le marché de l’art ?

En mars de l’année dernière, l’économie mondiale a été complètement chamboulé. En raison de la pandémie coronavirus, la vie de milliards de personnes a été soudainement interrompue et notamment dans le domaine de l’art. Quels ont donc été les effets de cette crise sur la vie culturelle et le marché de l’art ?

Que deviendra la vie culturelle ?

Inopportunément, coronavirus et marché de l’art n’est qu’un sujet non prioritaire dans les politiques des pays européens. En ces temps difficiles, l’art est en effet la dernière préoccupation des gouvernants politiques. Pourtant, ce comportement est désastreux pour la plupart des galeries d’art, artistes et centres d’art qui ont besoin de soutien. Les artistes et la vie culturelle ne sont pas uniquement une réalité dans l’économie locale, mais prennent aussi une place très importante dans la moralité. L’art répond sans aucun doute aux besoins d'une société en quête de beauté et d’amour.

Le marché de l’art peut-il survivre ?

L'incidence coronavirus et marché de l’art a été importante. Une multitude de foires et galeries d’art printanières ont dû fermer. Le grand événement n’a été reporté que pour un meilleur moment. Les effets directs de ces mesures sont difficiles à estimer. Cependant, ce qui est vraiment accrocheur, c’est l’augmentation massive des informations sur les œuvres d’art sur Internet, les transactions et les activités. Par conséquent, Internet est certainement une solution possible, mais il rencontrera bientôt des limitations.

Les noms connus vendus par les maisons de vente aux enchères internationales et les meilleures galeries sont facilement admissibles. Actuellement, de nombreuses œuvres d’art sont échangées avec succès en ligne. Mais vérifiez bien, ce sont des œuvres moins précieuses. . Les grandes œuvres d’art changent rarement de mains numériquement.

Y a-t-il une possibilité de correction sur le marché de l’art ?

A cause des impacts coronavirus et marché de l’art, il ne fait aucun doute que le marché de l’art a été changé : au cours des 20 dernières années, le prix et le chiffre d’affaires du marché de l’art ont augmenté de façon exponentielle. Le marché de l’art est devenu un marché universel. Chaque année, plus de 300 foires d’art contemporain sont arrangées dans le monde. Cela ne sera peut-être pas possible à l’avenir.

Alors quelles sont les attentes ? La majorité des petites ou moyennes galeries peuvent ne pas être à l’abri de la crise car elles ne sont plus viables financièrement. Les grandes galeries, acteurs et maisons de ventes vont se réinventer et ajuster leurs modèles au nouveau monde. C’est qui veut dire aussi que davantage d’œuvres d’art à bas prix seront échangées sur le web.