C’est tendance : aime tous l’art immersif !

De la peinture à la cinématographie en passant par la photographie, l’art n’a jamais cessé de redoubler d’imagination pour transporter son public dans un autre monde. Et comme on devait s’en douter, les nouvelles technologies allaient encore repousser les limites des artistes. Désormais, avec l’art immersif, le spectateur n’est plus un objet externe, il peut pénétrer le tableau et en admirer toute sa beauté. Un concept nouveau qui commence à prendre place dans tous les musées et galeries du monde.

Le concept de l’art immersif

Comme son nom l’indique, cette nouvelle forme d’art, si on peut le dire comme cela, a pour objectif d’immerger totalement le spectateur dans l’œuvre. L’image remplit donc l’espace pour former un tout autre espace autre que la réalité dans laquelle le visiteur se trouve. Il a la possibilité de s’y déplacer. Et encore, il ne s’agit pas uniquement d’image fixe en trois dimensions, l’œuvre est souvent en mouvement et s’accompagne de son pour créer un univers à part entière. Aussi, le spectateur peut voguer vers des terres inconnues avec l’art immersif, perdant parfois tout le lien avec le monde réel. Le temps de l’immersion, sa perception du temps, de l’espace, et de lui-même se modifie. Actuellement, cette discipline compte quatre domaines, dont les expositions immersives ; la réalité virtuelle ; la réalité augmentée ; et le cinéma.

Quels outils pour l’artiste ?

Une exposition d’art immersif requiert énormément de préparation. L’artiste adepte de cette forme d’art fait appel à diverses techniques comme le mapping vidéo, la réalité virtuelle, et le digital design, pour concevoir leurs œuvres. Pour le mapping vidéo, il s’agit d’une technique de projection d’images de grandes tailles qui épousent parfaitement les reliefs et les contours du support. Quant à la réalité virtuelle, elle permet de plonger dans un espace numérique en mettant un casque spécial. Et le digital design fait référence à la sculpture numérique. Mais même si l'art immersif contemporain utilise beaucoup les nouvelles technologies, l'origine du concept remonte à très loin. Déjà, les grottes de Lascaux peuvent être considérées comme des œuvres immersives. Et encore, le cinéaste Albert Plécy a lui aussi déjà évoqué le concept avec son idée d’image totale. Ce n'est donc pas totalement nouveau. 

Des chefs-d’œuvre cultes

Outre les artistes qui travaillent sur leurs propres projets ; l’art immersif expérimente aussi le concept d’art immersif sur les œuvres des artistes cultes comme Picasso, Klimt et bien d’autres encore. Ainsi, dans les grands musées, il est possible d’entrer dans l’univers de Pablo Picasso à travers des expositions-spectacles. Les tableaux sont projetés sur les parois de l’endroit et le spectateur peut s’attarder devant les détails de chacune d’elles avec la technique du mapping vidéo.